L’équipe

Candice Martel
Direction artistique et interprète

Candice Martel est née en France et commence sa formation de ballet à Genève, en Suisse. À l’âge de 16 ans, elle entre au Ballet du Grand Théâtre de Genève sous la direction d’Alfredo Arias. Elle est reconnue pour ses talents de danseuse de claquettes en sus du Ballet. Rêvant de Comédie musical, elle a déménagé à New York pour parfaire sa formation, elle est boursière honorifique à StepS et Manhatan Tap. De retour en Europe, elle est directement engagée dans des Broadway show // Buddy Holly Story // My Fair Lady // Grease // Singing in the rain// Piaf je t’aime. Par ailleurs, elle continue de danser régulièrement pour le chorégraphe Redha Benteifour (chorégraphe pour Alvin Ailey, Ballet de San Francisco, National Ballet of cuba) dans diverses ballet durant plus de 10 ans.

En 2005, elle accompagne en regard artistique et chorégraphie plusieurs compagnies de cirque contemporain. C’est à cette période qu’elle développe une appétence pour la performance documentaire en étant sur des projets mêlant cirque et vidéo en Inde et Afrique du Sud. Aujourd’hui, Candice après plus de 25 ans de carrière a décidé de prendre le temps de créer un  solo transdisciplinaire à la fois politique et poétique : Being Born a Girl, sortie en 2020.
Avec ce nouveau projet, Candice atteste son besoin de faire des création en lien avec l’actualité en créant des performance politique et transdisciplinaire.

 

Emanuelle Delle Piane
Auteure : Variations Sérieuses

D’origine suisse et italienne, Emanuelle delle Piane a suivi des études de lettres et des formations variées en écriture de scénarios en France et aux Etats-Unis, auprès de Frank Daniel. Elle a enseigné aux étudiants en audio-visuel de l’Université de la Sorbonne-Paris IV et donne régulièrement des ateliers d’écriture à des professionnels ou des enseignants. Elle est l’auteure d’une trentaine de pièces pour adultes et pour enfants, mais aussi de scénarios, de pièces radiophoniques et de nouvelles. Ses pièces ont été créées en France, en Suisse, en Belgique, en Italie, en Pologne, au Canada, et sont régulièrement jouées.
Elle est membre de la SSA (Société suisse des auteurs), de l’Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens (AENJ), de l’AdS (Association des auteurs de Suisse) et des EAT France (Ecrivains associés du théâtre). Elle vit dans le Jura et en Drôme provençale.« Emanuelle delle Piane aime décaper les certitudes avec une ardeur farouche. Chacun de ses sujets est une manière de mettre le feu à des portraits de vie, avec du piquant et du mordant, du tendre parfois et de l’humanité toujours. Même dans les moments les plus dramatiques, son humour affleure, comme pour donner du recul face aux tourments et au malheur. De cette pluie acide, on ressort étincelant, nettoyé, prêt à plus d’intelligence et de force. Et d’amour aussi. » (Postface au recueil Pièces paru chez Bernard Campiche Editeur)

 

Elena Horn
Réalisatrice

Elena Horn est allemande et partage sa vie entre Londres et Cologne.
Elle a effectué une formation en tant que psychologue des médias et mené une recherche sur les effets de cadrage utilisés pendant la guerre en Irak dans les médias aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Suède.
En 2014, elle réalise un court Métrage « Génération transit » dans le cadre d’une série de court métrage produite par la BBC « Life Through My Lens » et elle réalise son premier film « The Lesson », documentaire sur la manière dont les enfants allemands approchent et apprennent l’holocauste à l’école.
Elle a dirigé une série documentaire tournée en Norvège, Finlande et Suède – 3×52 minutes « Hit the rail » pour Spiegel TV.
Sa dernière réalisation, « Lands of Lost Content », porte sur la façon dont les différentes sociétés font face à leurs histoires et en particulier aux génocides. Elle a été sélectionnée pour le « Independant Film Festival de Stockholm 2017 »
Elena Horn a également travaillé en tant que réalisatrice et productrice éditoriale sur des documentaires historiques pour ITV, SPIEGEL, WDR.
Elle travaille actuellement pour un programme historique pour ARTE.
Elle est également boursière Logan Non-Fiction à New York.

 

 

.