Being Born A Girl // Bibliothèque de portraits documentaires et artistiques.

La question de la discrimination envers les femmes aujourd’hui est enfin au coeur de l’actualité. Mais qu’en est-il de naître femme au XXIe siècle dans le monde ? Quelles sont les conséquences de naître femme encore aujourd’hui ?

Ce sont les questions que l’autrice, directrice artistique Candice Martel et sa complice la réalisatrice allemande Elena Horn se sont posées. Toutes deux se lancent alors, dans la création au long court d’une série documentaire court-métrage, « Being Born a girl ». Véritable bibliothèque d’un instant T de portraits de femmes des quatre coins du monde, qui, dans leurs diversités, reflètent l’humanité et l’universalité de ces problématiques. La dureté des récits et des violences subies sont équilibrées par une respiration artistique qui accompagne chaque portrait, donnant au film une dimension poétique et dramaturgique qui renforce sa conviction politique. Chaque film a sa propre identité, comme si chaque douleur avait sa propre couleur. L’idée est d’en faire, pour chacun d’entre eux, une pépite qui fait se croiser deux regards : la force du cinéma documentaire ou du réel et la poésie de l’art, laissant se dévoiler une troisième lecture, à la fois forte et sensible.

Micro Trottoir Marrakech 2019
Réalisation : Alessandro Leonardi.

SÉRIE DOCUMENTAIRE COURT-MÉTRAGE
Série court-documentaire

« Being born a girl », ce sont des portraits vidéos de femmes et/ou d’hommes, qui questionnent en 4 à 5 minutes la condition féminine aujourd’hui dans leurs pays, tout en faisant dialoguer leur parole avec la parole artistique. En braquant les projecteurs sur un territoire, un type d’oppression et une émotion, on sculpte un langage sensible, un autre rapport au documentaire.

Bibliothèque

à venir : Being Born a Girl # Réunion

Le premier opus « Being Born a Girl » est immédiatement repéré par ARTE et est lauréat du concours « Et pourtant elles tournent », édition 2021.

https://www.arte.tv/fr/videos/106521-001-A/being-born-a-girl/

S’abonner à mon blog

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.