À propos

Biographie.

Danseuse, chanteuse, chorégraphe, et directrice artistique de K10, Candice Martel compose son rapport au plateau par le biais de la transdisciplinarité. Candice fait se croiser, s’entrechoquer, et/ou se répondre différents vecteurs artistiques.
En se rapprochant, de nouvelles tensions, intensités émotionnelles se dévoilent et nous font percevoir différemment nos propres émotions.   

Candice Martel est née en France et commence sa formation de Danseuse au Ballet de Genève. A 16 ans elle rejoint le Grand Ballet de Genève sous la direction d’Alfredo Arias où elle est reconnue pour ses qualités de danseuse mais aussi de Tap dancer.
C’est à New York qu’elle va parfaire sa formation où elle est boursière honorifique à StepS et Manhatan Tap. De retour en Europe, elle est directement engagée dans des Broadway show // Buddy Holly Story // My Fair Lady // Grease // Singing in the rain// Piaf je t’aime. Par ailleurs, elle continue de danser régulièrement pour le chorégraphe Redha Benteifour (chorégraphe pour Alvin Ailey, Ballet de San Francisco, National Ballet of cuba) dans divers ballets durant plus de 10 ans.

A partir 2005, elle accompagne en regard artistique et chorégraphique plusieurs compagnies de cirque contemporain. C’est à cette période qu’elle développe une appétence pour la performance documentaire en s’impliquant dans des projets mêlant cirque, danse et vidéo en Inde et Afrique du Sud.

Entre 2016 et 2018 elle organise régulièrement des Tap Jam, auxquelles elle convie les plus grands noms de la nouvelle génération de claquettistes européens et New-yorkais.

En 2018, Candice se lance dans un projet de Solo  » Being Born a Girl » Performance transdiciplinaire sur les problématiques de naître femme dans le monde. Se projet va se développer sur 3 ans il emmènera son équipe en France, au Maroc, Japon, Allemagne, Burkina Faso. La création sera filmée à La Grange de Dorigny/Lausanne en décembre 2020.

La création, « Just Kids », qui démarre en 2021 est un Duo avec un jeune danseur burkinabé Moussa Samaké. Ensemble ils vont questionner les cicatrices des enfances brisées.

Candice Martel est installée à Paris, elle enseigne régulièrement les claquettes à Paris et Berlin et lors de de Workshop internationaux à Prague, Ouagadougou, Stockholm, Paris, Kyoto où elle enseigne les techniques rhythmiques du Tap Dance, tant aux claquettistes qu’aux danseurs contemporains.

Créations
ENSEIGNEMENTS
Créations
ENSEIGNEMENTS

2021  » Just Kids ».

A travers ce duo nous essayerons d’être le miroir de ces enfants marginalisés que nous croisons au Burkina ou en France. Nous serons leurs futures et eux notre passé. Nous parlerons de nos enfances de ce qui nous lie et de ce qui nous différencie.

Professeure invitée
International Workshop

2016 Berlin Tap Jam
2017 Stockholm Festival
2017 Prague Festival
2018 CDC La Termitière Ouagadougou
2019 Hot Sumer Festival Kyoto

2018-2020 « Being Born a Girl »

BEING BORN A GIRL  est une galerie de portraits, intimes, sensoriels et émotionnels qui nous transporte d’un continent à l’autre à la rencontre de ces femmes et des obstacles qu’elles subissent du fait de naître femmes. 

Let’s make something together.